Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2016

Bienvenue sur On My Way

Vous êtes la ème personne à vous connecter sur le site.

 

 
jukebox nzw.jpg

Le jukebox est actualisé toutes les semaines ! 


podcast
 

 

29/02/2016

La west-Coast genre actuel qui rendait de ses cendres

califonie, west coastLe genre west-coast / AOR n'a jamais connu plus d'actualité, 2015 aura été une année charnière.
Nouvel album de TOTO, association de Joseph Williams, Bill Champlin et Peter friestedt pour Un nouvel album sur le label CWFcwf-cover-web.JPG, un cd de David Pack via l'album "the Beato Band", un album nouvel album e Chicago en gestation pour parution en 2016 après la parution de "Now" en 2014, Geyser prolifique Ed Motta encensé par la critique. Et Georges Lang, l'animateur de la collection et des nocturnes sur RTL reconduit après avoir été menacé par une direction en recherche d'efficacité et d'audience.

Vous l'aurez compris trop c'est trop, le bonheur de voir s'épanouir un genre musical que l'on avait trop vite classé dans les limbe!s des 80's revit une nouvelle actualité et motive a reprendre en main les chroniques d'On My Way.
Merci aux messages réguliers des artistes en demande de chroniques et aux mails des abonnés avides de nouveaux posts.

Allez OK on y retourne!

Rendez-vous dans les prochains jours pour de nouvelles chroniques sur une stock d'albums accumulés en 2015 mais aussi sur les perles en attente de sorties.

23/04/2008

Steve Lukather en solo : "Ever changing time" est dans les bacs!

800066af567745c429bdb68fcf7d351d.jpgLe mythique guitariste de TOTO nous gratifie d’un nouvel album solo (le septième), cet artiste né en 1957 à Los Angeles, dans une famille de musiciens à inventé un jeu de guitare particulier, un jeu indissociable aujourd’hui du genre « West  coast – AOR » à savoir un son saturé proche du hard rock – métal, un son de guitare tranchant enrobé de chorus, le tout magnifié par de l’écho réglé sur le tempo du morceau. Le fabricant de guitare "Music Man" qui "endorse" steve à crée pour lui une guitare signature la "LUKE" qui fait référence chez les musiciens, au panthéon des guitares mythiques.

Les qualités particulières de monsieur Luthaker lui ont values, avec un coup de pouce du guitariste Jay Graydon (référence AOR!) , de participer à plus de 900 enregistrement entre les années 70 et 90 avec des artistes majeurs comme : Paul McCartney, Michael Jackson, Joe Cocker, Lionel Richie, Cher, Boz Scaggs, Elton John, Eric Clapton, Earth, Wind and Fire, Joni Mitchell, Olivia Newton-John, George Benson, Michael Jackson… Il est membre du groupe toto depuis 1978, mais tout le monde sait cela.

Les albums solo de sir Lukather on souvent été influencés par la musique métal et n’ont connu qu’un succès limité aux fans et autres adorateurs de son style guitaristique. (je me souviens d'un duo avec Richard Marx dans les années 90...)

74124086104eef196f0b1fc5e41c02dd.jpgLe nouvel opus est tout autre, « Ever changing times » se veut plus accessible, un peu comme s’il se voulait une condensé de meilleur de ce qu’offre la musique West coast, la patte Lukather agrémentée d’un soupçon de Toto de la grande époque («The Letting Go»)  , une légère touche de guitare qui grincent, mais pas trop, des inspirations à la Steely Dan («Stab in the Back».) et pour couronner le tout la présence d’amis de l’artiste avec Abe Laborial jr. a la batterie, Leland Sklar et Phil Soussan aux basses, Jeff Babko et Randy Goodrum qui se partagent les claviers, Steve Porcaro (ex  TOTO) sur la programmation des séquenceurs et synthés (comme il l'a déjà fait sur le dernier Toto) , Joseph Williams (ex TOTO, la voix de Pamela…) et Bill Champlin (l’une des voix du groupe Chicago) sont passés faire quelques chœurs.

Ce disque est un évènement, passer à côté tiendrait de la faute de goût !

 

10/04/2008

"Soul speak", le dernier album de Michael McDonald

dfac216b0cd886b59b9d0adf2b03f1af.jpgMichael McDonald fait partie des artistes de référence de ce site, et quand l'un de vos artiste préféré sort un album cela revêt un caractère particulier.

Un nouvel album de reprises Motown, après deux albums précédents  déjà été consacrés par l'artiste aux joyaux du  catalogue soul de la mythique maison de disque...Alors cet album? Brillante continuité ou fade galette qui sent le réchauffé? A vous de juger, voici quelques extraits :
podcast


Aux premières mesures de "I know you where waiting for me" reprise du duo d'Aretha Franklin et georges michael, on est rassuré, c'est du bon McDonald! (pas le fast food...désolé mais elle était facile...) "Love TKO" de Teddy Pendergrass, "Walk on By" de Dionne Warwick, "Into The Mystic" de Van Morrison, "Living For The City" de Stevie Wonder, "Redemption Song" de Bob Marley et d'autres suivent avec le même bonheur, de la bonne musique west coast, à la production maîtrisée par un artiste de talent qui reprend des morceaux de référence pour les magnifier sans trahir leur esprit d'origine, du grand art.

Michael McDonald nous gratifie également d'un original, "Getting Over me" aux premières mesures si caractéristiques à l'univers musical de l'artiste. ("ouuhhhh....no.....no....no...".à écouter!)


b5367010810405c59756f8231cf8fc1a.jpgSoul speak est un album à recommander, plus personnel que Motown 1 et 2, cet album présente s'il en était besoin, le talent et la maîtrise musicale d'un artiste de référence qui, je vous le rappelle, sera  en concert au casino de Paris le 23 juin!

Vous voulez en savoir plus sur Michael McDonald? Lisez la chronique qui lui est consacrée sur ce site!
Chronique MICHAEL MCDONALD

PRESENTATION DU NOUVEAU CD AU "David Letterman late Show"

01/04/2008

Une toute nouvelle sélection "ON MY WAY" sur JANGO

Ecoutez de la musique pendant que vous naviguez sur le site avec la sélection que je vous propose!. Pour cela cliquez sur l'icone de l'artiste et la chanson démarrera! c'est ensuite non stop comme une radio.

Plus bas (sous les liens) plus personnel...des morceaux originaux composés et enregistrés maison qui sont diffusés depuis peu par le site SOUNDTRIBE....

03/03/2008

Greg Guidry : "pure west coast music"

ECOUTEZ CETTE CHRONIQUE EN PODCAST AUDIO :
podcast

4d5550491ba215f53a2c617f0ddac652.jpgMais qu'ont donc tous les artistes west-coast à s'installer à Nashville, je n'oserais supposer que c'est pour faciliter la cohésion du message de ce blog entre country et west coast! Plus sérieusement à l'image de son ami Bill Champlin, Greg guidry vit a "Music city"

Cet artiste est né à saint-louis dans le Missouri en 1954 il a débuté une carrière de musicien dès la fin de l'adolescence mais n'a connu le succès qu'a l'agde de trente ans avec plusieurs titres placés au top 20 américain, parmi ses amis d'enfance on compte un certain Michael Mc donald et cette amitié transparait dans les compositions de Greg Guidry qui même s'il n'a pas une voix aussi caractéristique que son ami, fait de l'excellente west coast/AOR, le style "blue eyed soul" n'est pas très loin.

Pianiste, chanteur et compositeur de talent, greg guidry à offert certaines de ses compositions à d'autres artistes notables comme Climax Blues Band, England Dan & John Ford Coley, Robbie DuPree, EXILE, Johnny Taylor...(bonjour le pedigree! un pan de la musique west coast est dans cette liste.)

Greg Guidry, aujourd'hui disparu, reste un des piliers de la fondation de la musique west coast.

Découvrez quelques composition de l'artiste en cliquant sur la lien qui vous emmenera sur son "player": http://collect.myspace.com/music/popup.cfm?num=2&time... 

En voici deux extraits :

IF U WANNA LOVE ME

podcast

GOING DOWN
podcast

Si vous avez aimé, allez donc visiter le blog de Greg Guidry! : http://www.myspace.com/gregguidry  

<

03/02/2008

Le groupe Starship revient sur le devant de la scène

73733b21939ae6d404cbc4067c1e0953.jpgCela vient d'être annoncé, le groupe starship (ex jefferson airplane, puis jefferson starship) va sortir un nouvel album. Ce groupe dont la première création remonte a la fin des années soixante, à explosé sur les radios fm dans les années 80 avec le tubes "we built this city", "sara" et "nothing gonna stop us now"

L'album, produit par sony music, semble prometteur! "Get out again" est le premier titre de l'album, disponible sur internet, en voici un extrait :
podcast


d96eea455fb9cf2c890c88046530b508.jpgMickey thomas, le chanteur depuis le début des années 80 à repris les commandes du groupe, qui se produit régulièremement sur scène depuis la reformation en 2004.

En attendant la sortie de l'album, une révision générale du répertoire de Starship, ça a prit un petit coup de vieux derrière les oreilles, mais les ex-ados des 80's se rappeleront certainement de bons souvenirs de "boums" en ré-écoutant ces morceaux.

 

SARA                                                                                                                                   


NOTHING STOP US NOW                                                                                                


DES INFOS SUR L'ACTUALITE DU GROUPE : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.view...

05/01/2008

Wilson phillips, les filles aussi font de la west-coast

e5dd8c9533f248bced2322697025d7bb.jpgQuand les enfants de rock stars reprennent le flambeau voici ce que ça peut donner, en effet, Carnie et Wendy, filles du célèbre "Beach Boy" Brian Wilson et Chynna Phillips dont les parents sont John et Michelle Phillips des "The Mamas & the Papas" connaissent bien les harmonies vocales puisqu'elle elle ont été élevées au son de la musique de leurs parents.
(Au passage, et ce fût peut être un signe du destin, allez donc écouter la reprise de « California dreamin’ » de"The Mamas & the Papas" par les Beach Boys sur un Best of publié dans les années 90...)

En 1990 le groupe « Wilson Phillips » se forme et sort un premier album éponyme qui devient numéro un des "charts US" , le morceau « Hold on » (dont vous pouvez visionner une prestation live récente plus bas) chasse Madonna et son "Vogue " de la première place, les singles suivants tirés de l’album "Release Me" et "You're in Love" devient également numéro 1.

Les Wilson Phillips ouvrent de nouveaux horizons dans l'univers, si masculin, de la musique west-coast, les harmonies vocales qu'elles créent, influencées il est vrai par l’œuvre de leurs parent respectifs qui font références en la matière, ne dénoteraient pas sur un album produit à Nashville. Leurs interprétations vocales sont très personnelle, certains disent qu'elles sont une version féminine des "Eagles" et ce n'est pas loin d'être vrai, comme semble l'exprimer leur reprise de "Take it easy" sur leur dernier album, même si elles n'ont eu ni la carrière, ni la créativité de leur ainés masculins dont on ne recommandera jamais asser le dernier album (voir une note plus bas)

En juin 92 sort le deuxième album du groupe celui-ci ne connait pas le succès du premier, il est pourtant plus personnel et contient des morceaux intéressants « you wont see me cry » se hisse quand même à la vingtième place du « Billboard » (top 100 Américain) de l’époque

De 1993 à 2003 silence radio du groupe, les sœurs Wilson sortent un album de noël « hey santa » et un disque "The Wilsons" avec leur père, la même année, en 1995, Chynna Phillips sort un album solo "Naked and Sacred",un échec commercial, et épouse l'acteur William

En 1999 Carnie Wilson subit une intervention chirurgicale de l’estomac pour contrer son problème d'obésité naissante, l'opération est filmée et diffusée en direct sur internet...(No comment)

En 2000 les bons scores d’une compilation des meilleur titre du groupe, entraîne la reformation en 2004 avec « California » un album de reprise des standards du soft rock californien, le single « go on your way » reprise de la célébrissime chanson de Fleetwood mac. (La vidéo est plus bas !)

Vous voulez en savoir plus sur le groupe ? allez consulter leur site : http://www.wilsonphillipsonline.com/


"Go on your way" sorti en 2004




"hold on" LE morceau de référence des "Wilson Phillips" sorti en 1990 à connu un petit succès en France, sur les radios spécialisées, voici une version live de 2006


La version clip du morceau en HD (si vous avez un plugin div'x)

15/12/2007

Don Henley : Désormais certains commentaires sont disponibles au format podcast

e078e6b81ad8d9d4f14bdb2d78f526ae.jpgSi vous n'avez pas le courage de lire la note sur Don Henley en voici la version podcast! Certe la fée encodage à transformé ma voix façon 33 tours mais après tout c'est le premier alors soyez indulgents!

podcast

13/12/2007

Don Henley The heart of the matter

3a17ee665fa0732526adc25c9bb5dc0e.jpg

Don Henley a quitté le Texas pour rejoindre Los Angeles en 1970 afin d’enregistrer avec son groupe « Shiloh ». Il rencontre Glenn Frey et tous deux deviennent des membres du groupe d’accompagnement de Linda Ronstadt. Après deux mois seulement, ce groupe devint The Eagles.

Le premier album des Eagles a été réalisé en 1972, il contenait le hit "Take It Easy," ainsi que la premier morceau marqué de la patte henley : "Witchy Woman."


Henley a composé, le plus souvent avec Glenn Frey, la plupart des chansons des Eagles, en particulier "Desperado" et "Hotel California".

En 1980, juste après l'enregistrement de l'album "The long run" et une tournée faisant appaitre des rivalités au sein du groupe, les Eagles se sépaarent, cette séparation sonne le pont de départ d'une carrière solo pour Don avec un premier album, sorti en 1982 et intitulé I Can't Stand Still, ce premier opus connait un succès mitigé.

En 1984 il réalise Building the Perfect Beast, dont la chanson "The Boys of Summer" a été 5e au Billboard et a permis à Henley de recevoir un Grammy award. D’autres chansons comme "All She Wants To Do Is Dance" (9e au Billboard), "Sunset Grill", et "Not Enough Love in the World" sont programmés sur les FM

L’album suivant s'intitulera The End of the Innocence (1989) et il connaitra un succès encore plus grand (6 millions de disques vendus). Henley recevra nouveau un Grammy award pour cet album et les pépites qu'il contient "The End of the Innocence" et "The Heart of the Matter" qui a mon avis sont les deux chefs d'oeuvre de l'artiste ( a découvrir absluement), mais aussi"The Last Worthless Evening" et "New York Minute".


Henley resta un long moment sans enregistrer, en raison d’un problème de contrat avec sa compagnie de disque mais aussi parce que The Eagles sereforement en 1994 pour un enregistrement live pour MTV qui donne lieu à un CD et un DVD comprenant les hits du groupe acoustiques (ne pas rater hotel california version acoustique) mais aussi 4 nouveaux titre dont "Love keep us alive" interprété par Timothy b shmitt.

En 2005 sort le single "A hole in the world" co-écrit par Don Henley, on retrouve les harmonies vocales et l'écriture intelligente des textes propre au groupe


Henley est un défenseur de plusieurs causes, concernant l’environnement ou les droits des artistes (avec Sheryl Crow).

En 2007 Don Henley et les Eagles viennent de sortir un, excellent, nouvel album, (voir une note dédiée plus bas)

The heart of the matter



Hotel California live acoustique en 1994