Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2008

Christopher Cross "The Café Carlyle Sessions"

Ecoutez cette chronique en podcast audio:
podcast
4029758922729.jpgAprès dix ans d’absence simplement entrecoupés d’un très bon DVD live sorti l’an dernier, Christopher Cross à repris le chemin des studios. Le concept de l’album s’est dessiné après une série de concerts au mythique Café de l’hôtel Carlyle à New York en avril dernier, l’idée était de reprendre les plus grands tubes de l’artiste en reproduisant l’ambiance intimiste d’un piano bar.

Un coup de fil a son vieil ami Chris Walden en lui demandant de signer arrangements et production et voici un album deChristopherCross.jpg musique west-coast teintée de jazz qui nous arrive. Seulement 4 musiciens en plus de Chistopher Cross qui assure chant et guitare, David Mann au saxophone et à la flûte, Andy Erzin aux claviers, Kevin Axt à la basse et Dave beyer aux percussions.

71b216e67d83f244d33c8c086d6fa4d3.jpg« Never be the same » s’envole dans ses nouveaux attributs acoustiques, All right se voit rendu toute la tendresse du texte original, les deux autres tubes « sailing » (à qui il manque les envolées de violons) et « ride like de wind » (qui peine un peu de l’absence de Michael Mc Donald) profitent un peu moins de ces orchestrations déshabillées à l’essentiel. Tous les autres titres sont de très bonne facture un excellent album a écouter dans une ambiance Cosy, on s’éloigne un peu de la plage mais c’est pour profiter de toute la nuance de l’interprétation de Christopher cross et de l’excellente maîtrise du combo qui l’accompagne. Un album a acheter les yeux ouverts pour écouter un peu plus tard en fermant les yeux…

 

 

"RIDE LIKE THE WIND" VERSION 2008

26/11/2008

Sélection d'albums de noël

9d87564f3427494196b1cef5d1c5ebf7.jpg
C'est bientôt les fêtes, voici des idées cadeaux hors des sentiers battus!
CETTE NOTE EST DISPONIBLE EN PODCAST!

podcast

Pour célébrer cette fin d’année je vous propose de découvrir des curiosités de noël !
Aux Etats-Unis il n’est pas rare que les artistes country sorte un album de chants de noêl, la plupart son carrément à éviter et seuls quelques uns des albums sortis survivent à leur année de parution. S’il ne devait en rester qu’un parmi ceux sortis ces dernières années je ne saurais que vous recommander « Christmas classics » de Wynonna Juf64d1fb8.jpgdd’s. La voix puissante de Wynonna de l’arrangement de bon goût font de ce disque un incontournable du genre.wynonnaclassicxmas.jpg

Pour les artistes west coast l’exercice « noellistique » est plus rare, comment conserver l’ambiance « holiday season » sans pour autant renoncer à la couleur musicale du groupe.

La encore il y a "à boire et a manger", cependant 3 albums se révèlent plus que recommandable,*
Celui du groupe America sorti en 2004, un "white christmas" inspiré du bien connu "Muskrat love" du groupe.

Celui de Darill Hall et John Oates, ne contenant pas de reprises mais des chansons originales sur le thème de noël

Et mon préféré « what’s it gonna be santa » de Chicago, énorme succès aux états unis l’album reprend les grands standard a la sauce rock californien, en vrai plaisir ;

Pour l’anecdote, cet album fut enregistré à Los Angeles en plein moi d’août, et le groupe avait décoré le studio de sapins et décorations de toute sorte pour s’imprégner de l’esprit de noël pendant l’enregistrement. Le résultat est a la hauteur de l’album night and day ou le groupe re-interprétait des standards de jazz réactualisés.  Voila des idées cadeaux pour noël ! Malheureusement disponibles uniquement en import…

En cadeau Chicago : what its gonna be santa! Un gentil classique revisité à la sauce rock n'roll!

23/11/2008

"On my way" à l'honneur dans le journal Midi Libre

on my way.jpg

21/11/2008

Deux nouveaux morceaux à écouter sur Soundtribes

ordi soundtribes 2.jpgI.C.F 1984                     podcast

Waiting for the rainbow   podcast

19/11/2008

Shawn Colvin, folk - country - rock subtilité et talent

shawn1.jpgShawn Colvin est née à Vermillion, South Dakota. Elle débuta l’apprentissage de la guitare à 10 ans et fît ses premiers pas sur scène à l’age de 15 ans sur les planches de l’université de l’illinois. Shawn Colvin était alors très inspiré par Joni Mitchell et cela s’entend sur les premières productions.
La carrière de la chanteuse compositrice débute dans les années 70 à Austin (Texas) c’est là qu’elle rencontre son jumeau artistique John Leventhal avec qui elle produira plusieurs albums. D’autres amitiés fortes vont se forger au long de la carrière de l’artiste, Suzanne Véga pour qui elle assurera les chœurs du « Luka » et qui lui rendra la pareille sur le titre "Diamond In The Rough" de son premier album. D’autre artistes de renom font partie de la famille musicale de lady Colvin comme Mary Chapin Carpenter chanteuse et compositrice majeure des années 90 (quelques chansons ont été (mal) adaptées par des chanteurs français comme Jeane Manson…) et Bruce Hornsby l’homme au titre planétaire « that’s the way it is » mais dont des œuvres comme « the end of the innoncence » ont été portées par des artistes comme Don Henley des Eagles.
La musique de Shaw Colvin est un savant et talentueux mélange de folk de country et de rock très proche de l’univers de Mary Chapin Carpenter mais en plus raffiné, chaque chanson parait ciselée et inspirée à tel point que lorsqu’on a découvert l’artiste on ne peux plus s’en passer. Neuf albums a son actif
• Steady On (1989
• Fat City (1992)
• Cover Girl (1994)
• Live '88 (1995)
• A Few Small Repairs (1996)
• Holiday Songs and Lullabies (1998)
• Whole New You (2001)
• Polaroids: A Greatest Hits Collection (2004)
• These Four Walls (2006)
279352467_9ca9d90a26_o.jpgShawn Colvin à redonnée vie au genre folk contemporain en lui insuflant avec succès de sonorités pop tout au long des années 1989 à 2006. "Steady On", son son meilleur album lui valu un Grammy et le suivant "Fat City" l'installa au rang de pop star folk. Le single de 1997 "Sunny Came Home" issu de l'album "A Few Small Repairs" fut un hit qui lui valu encore deux Grammys. Elle enregistre par la suite avec Sting et Shawn Mullins. "Whole New You", album introverti et hautement loué, est sorti en 2001.
"These four wall" le dernier opus est tout aussi agréable à écouter, vivement le prochain !