Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/03/2008

Greg Guidry : "pure west coast music"

ECOUTEZ CETTE CHRONIQUE EN PODCAST AUDIO :
podcast

4d5550491ba215f53a2c617f0ddac652.jpgMais qu'ont donc tous les artistes west-coast à s'installer à Nashville, je n'oserais supposer que c'est pour faciliter la cohésion du message de ce blog entre country et west coast! Plus sérieusement à l'image de son ami Bill Champlin, Greg guidry vit a "Music city"

Cet artiste est né à saint-louis dans le Missouri en 1954 il a débuté une carrière de musicien dès la fin de l'adolescence mais n'a connu le succès qu'a l'agde de trente ans avec plusieurs titres placés au top 20 américain, parmi ses amis d'enfance on compte un certain Michael Mc donald et cette amitié transparait dans les compositions de Greg Guidry qui même s'il n'a pas une voix aussi caractéristique que son ami, fait de l'excellente west coast/AOR, le style "blue eyed soul" n'est pas très loin.

Pianiste, chanteur et compositeur de talent, greg guidry à offert certaines de ses compositions à d'autres artistes notables comme Climax Blues Band, England Dan & John Ford Coley, Robbie DuPree, EXILE, Johnny Taylor...(bonjour le pedigree! un pan de la musique west coast est dans cette liste.)

Greg Guidry, aujourd'hui disparu, reste un des piliers de la fondation de la musique west coast.

Découvrez quelques composition de l'artiste en cliquant sur la lien qui vous emmenera sur son "player": http://collect.myspace.com/music/popup.cfm?num=2&time... 

En voici deux extraits :

IF U WANNA LOVE ME

podcast

GOING DOWN
podcast

Si vous avez aimé, allez donc visiter le blog de Greg Guidry! : http://www.myspace.com/gregguidry  

<

02/03/2008

A découvrir : "Hayseed Dixie" reprendre AC DC en bluegrass il fallait oser...

Ecoutez cette chronique au format "podcast audio"

podcast


30d7a02a0ee7f9fafc4754e305fb5dd1.jpgConnaissez vous hayseed dixie? Voici une chronique qui aurait été parfaite pour le premier avril, en effet, l'improbable concept autour duquel c'est forgé le groupe est pour le moins particulier...ils reprennent des morceaux de rock et de hard rock et les transforment en Bluegrass ! D’où le nom qu’ils se sont donné Hayseed dixie = AC DC en phonétique anglo-saxonne.
Les Hayseed Dixie sont américains, ils ont autoproclammés leur groupe "un hommage Hill Billy à AC/DC." Les joyeux compères qui n’ont d’égal à la pratique troisième degré qu’ils cultivent avec amour, que leur maîtrise parfaite des instruments du folklore américain (guitare – banjo – mandoline – fiddle - guimbarde…)

Le groupe se produit beaucoup sur scène, ils sont en tournée depuis 2001…

Les membres:
• John Wheeler (Barley Scotch) – vocals, guitar, fiddle,
• Don Wayne Reno – banjo
• Dale Reno – mandoline
• Jake Byers – bass guitar

Parmi les perles : tout le répertoire d’AC DC…en bluegrass, une reprise virtuose de « smoke on the water » façon salsa-cha cha avec des cuivres.... des reprises d’Aerosmith (walk this way….si ils ont osés) et toujours plus fort toujours plus loin ! la reprise du tube dance des Scissors sisters "I don’t feel like dancing" ….(voir vidéo plus bas)
Allez voir leur site web : http://www.hayseed-dixie.com/

Dans cet exercice surprenant je vous conseille d'autres expériences réalisées comme l'album "swings rock" (2005) dans lequel Paul Anka reprend, entre autres, Oasis, Survivor; Van Valen, Eric Clapton et Bon Jovi avec un big band de swing!
A découvrir également Beatallica, le groupe mélange mélodies et paroles des chansons des beatles et de Métallica pour s'en forger un répertoire personnel (deux albums à leur actif)...

Discographie
2001: A Hillbilly Tribute to AC/DC – Reprises d'AC DC
2002: A Hillbilly Tribute to Mountain Love – REPRISES CLASSIC ROCK
2003: Kiss My Grass: A Hillbilly Tribute to Kiss – KISS en bluegrass!
2004: Let There Be Rockgrass
2005: A Hot Piece of Grass
2006: You Wanna See Something
2007: Weapons of Grass Destruction

La reprise des scissor sisters "I don't feel dancing"



"You shook me all night long", la vidéo originale d'AC DC et la reprise d'hayseed dixie en bande son...troublant.



01/03/2008

Bryan white, un artiste à découvrir

Ecoutez cette chronique au format audio-podcast:
podcast


5442a1cb632aa5c95d2e18a1d89a296b.gifDans les années 90, Bryan white, à peine vingt ans, devient l'une des plus grands vedettes country, avec les chansons "Someone Else's Star" et "Rebecca Lynn" extraites de de son premier album "I'm Not Supposed to Love You Anymore", l'album de place en effet a la quatrième place des ventes et se voit salué par la critique pour la maturité musicale exprimée par ce tout jeune musicien.
Les succés et les albums de platine s’enchaînent jusqu”en 2000 où Bryan participe à la b.o du film "Quest for Camelot" et à l’énorme duo avec Shania Twain “From this moment” récompensé d’un "Grammy award." Ce morceau est aujourd’hui est aussi prisé que la marche nuptiale de mendhelsson dans l’organisation des mariages américains.
Les mystères de la production on fait disparaître purement et simplement la voix de Bryan White de la version export du morceau, transformant ce sublime duo en chanson solo tristounette, pour rétablir la vérité la chanson originale est plus bas, dans une vidéo un peu exotique..mais l'essentiel est d'écouter la musique !

Le succès et le rythme fou des tournées, la promotion des disques poussa Bryan White à rentrer en dépression, il exprimait alors le sentiment d’avoir été formaté par l’industrie musicale.
Il décida de mettre sa carrière en berne pour se marier et avoir un enfant tout en collaborant régulièrement avec des artistes Steve Wariner, Vince Gill et LeAnn Rimes.
Bryan white reste un artiste a part tant il est inclassable, un zeste de country bon ton, un soupçon de pop des arrangements épurés mais efficaces et une écriture fluide expriment sa marque de fabrique.
Bryan White vient de reprendre le chemin des studios et un nouvel album, "Dustbowl Dreams" est attendu pour sortie en juin 2008!

Rebecca Lynn

From this moment avec Shania Twain

Steve Perry, un artiste à découvrir

3eed15193373eff69962495f9e0cf2f2.jpgSteve Perry est né le 22 janvier 1949 à Hanford (Californie, États-Unis d'Amérique), dans une famille d’origine portugaise, très tôt il développe un intérêt pour la musique qu’il découvrira au collège en tenant les percussions d’un « marching band » (fanfare américaine) puis en rentrant dans le chœur du collège à Visalia (Californie)
Il entame une carrière musicale vers l’age de 25 ans, après avoir joué dans le groupe « Alien project » il décide de se lanceren solo sans réellement trouver le succès.
Walter Herbert, le manager du groupe "Journey" ayant entendu une démo d’ « Alien Project » est séduit par la voix du jeune homme, qu’il trouve supérieure à celle du chanteur du groupe en place Robert Fleischman .
Herbert convoque le jeune homme à San Francisco mais l’audition ne peux se faire, elle se fera plus tard en cachette de robert fleishman lors d'une scéance de balance en préparation d'un concert à San Diego (Californie)
Ce soir là sa prestation musicale enchantera le groupe (sans mauvais jeu de mot...) et Perry deviendra le "frontman" de "Journey"

De 1977 à 1996, il sort plusieurs albums avec "Journey" : Infinity (1978), Evolution (1979), Departure (1980), Dream After Dream (1980, bande originale d'un film japonais), Captured (1980, live), Escape (1981), Frontiers (1983), Raised on Radio (1986) et Trial By Fire (1996)ainsi que deux albums solo "Street talk"(1984) et "For the love of strange medicine" (1994).

En 1985, il regroupe participe à l’organisation de l’album "Usa from Africa", sa chanson « If only for the moment girl » apparaît sur l’album.

En 1998 il apparaît pour deux chansons dans la b.o du film « Quest of Camelot » aux côtés de Bryan White (voir une note le concernant section country)

Depuis Steve Perry apparaît sur des productions d’albums ou signe la composition d'hymnes à l'occasion de cérémonies d’ouverture de la ligue de base-ball américaine notamment. Les fans ont sollicité son retour au sein du groupe "Journey" mais cette demande à été déclinée par le chanteur...

En 2007 Perry apparaît comme chanteur et producteur de l’album « Symphony of Voices » sur lequel on retrouve une reprise du groupe Journey "I Can See It in Your Eyes" la boucle est bouclée !

Quoi qu’il en soit et malgré une carrière en pointillés monsieur Perry demeure une valeur sûre, l’une des voix de référence de la musique west coast des années 80-90 avec des tubes comme Foolish heart, Sherry et bien d’autres...

"FOOLISH HEART"


"IF ONLY FOR THE MOMENT GIRL"



Découvrez Steve Perry!

Découvrez Steve Perry!