Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/02/2008

keith urban, quand la country s'adapte à la FM

a3dfdd47cab013069d44bad8fabec532.jpgKeith Urban est né et à grandi en Australie près de Brisbane, de parents passionnés par la culture américaine et particulièrement la musique Country. Il commence à apprendre la guitare dès l'âge de 6 ans et donne son premier concert 2 ans plus tard. En 1992, il quitte son pays pour faire partager sa musique à plus grande échelle et part donc aux États-Unis. Après quelques années sur la route et dans les concerts tremplins des pubs de Nashville, et après avoir échappé aux mirages de la cocaîne il signe un contrat avec EMI's Capitol records et son succès a alors été phénoménal. Les trois albums solo qu'il a sortis ont été vendus à 5 millions d'exemplaires, en comptant seulement les États-Unis, le Canada et l'Australie. En 2002, il sort Golden Road, (qui inclut Somebody like you, Song for dad..) puis en 2004, Be here (comportant le single Days go by).


4e8fdb87ef09517eb867b0aba3e89807.jpg« L'homme le plus sexy de la country music » (élu par le magasine "Country Weekly") épouse le 25 juin 2006 en Australie l'actrice Nicole Kidman, à qui il dédiera la chanson Once in a lifetime, le premier extrait de son dernier album, "Love, pain & the whole crazy thing" paru en novembre 2006. Ce sera à cette occasion le deuxième artiste Country (après Shania Twain) à bénéficier d'une couverture médiatique en France, mais il sera présenté comme un artiste Rock afin de mieux "passer" sur les ondes de l'hexagone... Il vient de terminer une tournée mondiale, des dizaines de dates en passant par de nombreuses villes Américaines, l'Angleterre, l'Allemagne et un retour en Australie...mais toujours pas la France…

keith Urban incarne une tendance d'artistes "transgéniques" dont les productions mélanges allègrement, les racines country à la pop et au rock, avec des orchestrations maîtrisées et innovantes, les mauvaises langues diraient que les musiciens de studios travaillent plus que l'artiste lui même mais, que l'on aime ou que l'on fustige cela reste du beau boulot comme c'est le cas pour Shania Twain, dont cependant les albums ne sont à écouter qu'en version US, les versions Européennes et world music de "UP" son dernier opus étant plus qu'indigestes, il faut le reconnaitre. Espérons que Mr Urban ne croisera pas les les producteurs de la Diva de la country!

Les morceaux à découvrir :
Better Life


ONCE IN A LIFETIME

Les commentaires sont fermés.