Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2007

Une pluie de nouveautés pour 2008

De nouvelles rubriques sont en préparation pour 2008, de nouvelles vidéos et des podcasts sont prêts à être mis en ligne! Ces pages vont se developper avec de nombreuses archives photos et très rapidement des conseils d'itinéraires et de sites à visiter aux us.
Mais pour l'heure histoire de ne pas terminer 2007 sans rien a se mettre sous la dent, voici une piste de cadeau de fin d'année pour un réveillon en amoureux au son d'un rock mid-tempo aux saveurs californienne.
b03a5e7f2a676da494280c118e6743b4.jpg

"Roc the light" de corin & edman est un album dans le sillage des production de Toto, Jay Graydon ou bill Labounty de la grande époque, de belles mélodies et des orchestration léchées qui vous font imaginer les plages de malibu en fermant les yeux. On en oublirait presque que l'album nous vient d'europe du nord! Quoi qu'il en soit Goran Edman qui n'est pas un inconnu pour les amateurs de west coast, et son ami Corin nous livrent un bien bel album sorti début 2007. Ce titre est introuvable dans les bacs mais dispo sur amazon.fr via caïman music (floride) c'est là que j'ai acheté le miens. En voilà un bien belle idée cadeau!

Bonne fêtes!

Ecoutez quelques extraits de l'album :
podcast




Technorati Profile

18/12/2007

"ON MY WAY" séléctionné par "West Coast rendez-vous"

eb7f74194c8266b820e3430907bf873d.jpg

ECOUTEZ CETTE NOTE AU FORMAT PODCAST!

podcast


Connaissez vous « WEST COAST RENDEZ VOUS » ?
Ce site fait figure de référence pour les amateurs de rock californien et de musique west-coast, vous y trouverez en effet, un nombre inimaginable d'avis tous aussi éclairés que documentés les uns que les autres avec des infos sur la production et les sorties de "galettes musicales" estampillées west-coast, ainsi que des photos de concerts des agendas et une multitude d’information dont le mélomane que vous êtes, ne sautait se passer...

Bref un site est incontournable tant la richesse de son contenu que par la qualité de ses notes que de ses chroniqueurs! Dans sa version originale en anglais comme dans sa version française toute récente tout est bon !

Et quand un site de cette trempe site décide d'honorer ce blog en le recommandant, alors là c'est aussi inattendu que merveilleux! C’est noël Merci mister Raymond!

Une visite sur le site s'impose :http://noted.blogs.com/france/ (voir aussi dans les liens)

Pour fêter ça un moment de "pure west-coast music" à découvrir!
Les légendaires Jay Graydon et David Foster en live au japon!



voici la chronique parue sur WCRV

15/12/2007
"On My Way... un blog en français à l'accent Californien et Country Rock
A Westcoast Rendez-vous, nous continuerons à mettre en avant les initiatives Web originales (on a bien dit originales!) évoquant le Rock Californien. Lancé récemment par Philippe Dalgues, le blog On My Way nous offre un regard aiguisé sur la musique Westcoast et le Country Rock avec ce sous-titre plus que sympathique : "Quand on aime L.A, Nashville et que l'on vit à Montpellier ...on en fait un music blog! Entre hamburger et pan bagnat...".

Quoi de plus attrayant que l'attrait du soleil pour se retrouver "On My Way... To L.A." comme le dirait si bien Phil Carmen. Au sommaire de ce nouveau blog rutilant : des chroniques d'albums à connaître, des biographies bronzées et des portraits d'artistes Rock car la diversité musicale fait la richesse d'esprit : The Eagles, Chicago, Christopher Cross, John Mellencamp avec un beau cadeau en prime : "Look Away" de Chicago interprété par Bill Champlin himself à la guitare!

Bravo pour ce blog Phil! Et keep on rockin'!"




<

15/12/2007

Don Henley : Désormais certains commentaires sont disponibles au format podcast

e078e6b81ad8d9d4f14bdb2d78f526ae.jpgSi vous n'avez pas le courage de lire la note sur Don Henley en voici la version podcast! Certe la fée encodage à transformé ma voix façon 33 tours mais après tout c'est le premier alors soyez indulgents!

podcast

13/12/2007

Don Henley The heart of the matter

3a17ee665fa0732526adc25c9bb5dc0e.jpg

Don Henley a quitté le Texas pour rejoindre Los Angeles en 1970 afin d’enregistrer avec son groupe « Shiloh ». Il rencontre Glenn Frey et tous deux deviennent des membres du groupe d’accompagnement de Linda Ronstadt. Après deux mois seulement, ce groupe devint The Eagles.

Le premier album des Eagles a été réalisé en 1972, il contenait le hit "Take It Easy," ainsi que la premier morceau marqué de la patte henley : "Witchy Woman."


Henley a composé, le plus souvent avec Glenn Frey, la plupart des chansons des Eagles, en particulier "Desperado" et "Hotel California".

En 1980, juste après l'enregistrement de l'album "The long run" et une tournée faisant appaitre des rivalités au sein du groupe, les Eagles se sépaarent, cette séparation sonne le pont de départ d'une carrière solo pour Don avec un premier album, sorti en 1982 et intitulé I Can't Stand Still, ce premier opus connait un succès mitigé.

En 1984 il réalise Building the Perfect Beast, dont la chanson "The Boys of Summer" a été 5e au Billboard et a permis à Henley de recevoir un Grammy award. D’autres chansons comme "All She Wants To Do Is Dance" (9e au Billboard), "Sunset Grill", et "Not Enough Love in the World" sont programmés sur les FM

L’album suivant s'intitulera The End of the Innocence (1989) et il connaitra un succès encore plus grand (6 millions de disques vendus). Henley recevra nouveau un Grammy award pour cet album et les pépites qu'il contient "The End of the Innocence" et "The Heart of the Matter" qui a mon avis sont les deux chefs d'oeuvre de l'artiste ( a découvrir absluement), mais aussi"The Last Worthless Evening" et "New York Minute".


Henley resta un long moment sans enregistrer, en raison d’un problème de contrat avec sa compagnie de disque mais aussi parce que The Eagles sereforement en 1994 pour un enregistrement live pour MTV qui donne lieu à un CD et un DVD comprenant les hits du groupe acoustiques (ne pas rater hotel california version acoustique) mais aussi 4 nouveaux titre dont "Love keep us alive" interprété par Timothy b shmitt.

En 2005 sort le single "A hole in the world" co-écrit par Don Henley, on retrouve les harmonies vocales et l'écriture intelligente des textes propre au groupe


Henley est un défenseur de plusieurs causes, concernant l’environnement ou les droits des artistes (avec Sheryl Crow).

En 2007 Don Henley et les Eagles viennent de sortir un, excellent, nouvel album, (voir une note dédiée plus bas)

The heart of the matter



Hotel California live acoustique en 1994

12/12/2007

John Mellencamp : Our country

8b477981f147cc6fe3e84d054809f6dd.jpgJohn Mellencamp est un guitariste, acteur, compositeur, réalisateur et artiste-peintre américain né le 7 octobre 1951 à Seymour, Indiana (États-Unis). L'artiste débute sa carrière discographique rock sous le nom de scène John Cougar au milieu des années 70, puis John Cougar Mellencamp après les premiers succès (l'album « American Fool ») incluant progressivement des éléments country et folk (violons et accordéon), notamment à partir de l'album « The Lonesome Jubilee », et enfin John Mellencamp à la fin des années 80.

En 2007, soit 21 albums depuis ses débuts, john mellencamp sort "in freedom road" sur lequel apparait "ou country" ce titre qu'il a promené sur les routes du pays, lors d'une tournée des campus américain,avant de l'enregistrer devient un hymne, en effet ce mélange d'élan patriotique, d'appel a la tolérance et à la fraternité le placent dans la veine des bons morceaux de Bruce springsteen.

John mellencamp est réellement un artiste a découvrir tant son oeuvre au son rock-folk-country si particulier est agréable à écouter, les paroles de ses chansons sont tout aussi intéressantes.


10/12/2007

chicago - you're the inspiration

Un classique des années 80

09/12/2007

Christopher Cross & Michael Mc Donald "ride like the wind"en duo

0c1cd61120e4a6aad0d58163031977d9.jpgDe son vrai nom Christopher Geppert, Christopher Cross est un Chanteur et compositeur né le 3 mai 1951 à San Antonio au Texas.

Ses début en 1980, son premier hit engendrés dans « Ride Like the Wind » (Numéro 2 dans les USA - comportant Michael Mc Donald au clavier), « Sailing » (numéro 1 au Etats-unis), suivi de « Never Be The Same» et « Say You'll Be Mine». Cross a gagné cinq récompenses de Grammy en 1981, il a notamment écrit la bande originale du film Arthur de Steve Gordon, en 1981.

Extrait d'un DVD disponible en import, un concert du mythique Christopher, qui sous ses airs de bon pépére et sa voix haut perché a réussi à influencer la musique west coast en seulement trois albums.
Dans cet extrait Michael Mc Donald apparait pour reprendre le contrechant qu'il interprétait déjà sur la version originale de "ride like the wind".

Michael McDonald (12 février 1952 - ) est un chanteur américain de R&B et de soul. né à Saint Louis, Missouri. Il à joué au sein des groupes Steely Dan et The Doobie Brothers.Il malheureusement exclusivement connu en france pour son duo sur la chanson "Ya Mo Be There", tube des 80's, heureusement son "I keep forgettin'" qui à ouvert la voix a de nombreux standards west coast à réussi a franchir l'atlantique!

Michael est parfois désigné comme le chanteur soul aux yeux bleus (blue-eyed soul) et est (re)connu pour sa voix rauque de baryton. Il s'illustra aussi bien en solo que lors de duos à succès, mais aussi en participant avec différents artistes notamment au clavier.

Michael Mc Donald a connu une carrière américaine fulgurante et fait aujourd'hui figure de référence au sein du club fermé des grand musiciens et songwriters américains, à l'image de Don Henley, john Mellencamp, robbie dupree, bill labounty, Bill champlin aussi méconnus chez nous que talentueux...c'est dire.

rayon country : brad paisley, prodige de la télécaster

Brad Paisley tiens sa passion pour la musique country de son grand père maternel. A l’âge de 8 ans, il lui offre sa première guitare et lui apprend à en jouer. Brad écrira sa première chanson à l’âge de 12 ans.

Il décrochera un diplôme de la John Marshall High School de Glen Dale, Virginie Occidentale. Puis étudiera brièvement au West Liberty State College avant d’aller à la Belmont University de Nashville dans le Tennessee (de 1993 à 1995) grâce à une bourse de l’ASCAP.

A l’université, il fait la rencontre de Frank Rogers, un camarade de classe qui est aujourd’hui devenu son producteur ainsi que de Kelley Lovelace qui est devenu un de ces co-auteurs.

Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Belmont, Paisley signa un contrat avec la maison de disque EMI et devint l’auteur compositeur, entre autre de David Kersh, de Tracy Byrd et de David Ball. Ces débuts en tant que chanteur se firent sous le label Arista Nashville, avec la chanson "Who Needs Pictures" (sortie le 22 février 1999). En mai de cette même année, il fait sa première apparition au Grand Ole Opry. Sept mois plus tard, il se retrouve numéro un des ventes avec "He Didn't Have to Be".

En 2000, Paisley fut récompensé par la Country Music Association en tant que révélation masculine. Il reçut son premier Grammy Award l’année suivante, le 17 février 2001.

En 2002, il remporte le CMA Music Video de l’année pour le clip de la chanson "I'm Gonna Miss Her (The Fishin' Song)." Dans lequel plusieurs personnalités font une apparition (Little Jimmy Dickens, Kimberly Williams, Dan Patrick, et Jerry Springer).
fda579e8d78d828a7ccebb6bacd7baca.jpg
Brad Paisley réalise un duo avec Alison Krauss en 2003 pour la chanson "Whiskey Lullaby", issue de son troisième album "Mud on the Tires" (après "Who Needs Pictures" et "Part II"). Cet album comprend la chanson "Celebrity" dont le clip est une succession de parodies de la télé réalité américaine (Fear Factor, American Idol, …) plusieurs personnalités ont là encore répondues présentes pour tourner dans ce clip (Jason Alexander, Jim Belushi, Little Jimmy Dickens, Trista Rehn, et William Shatner.) L’album "Mud on the Tires" est devenu numéro un en 2004.

En 2005, après avoir fait une tournée nommée "Two Hats and a Redhead Tour" avec Reba McEntire et Terri Clark, il sorti son quatrième album "Time Well Wasted". Contenant deux duo. L’un avec Dolly Parton ("When I Get Where I'm Going") et l’autre avec Alan Jackson ("Out in the Parking Lot"). Le 6 novembre 2006, l’album remporta le CMA Award (décerné par la Country Music Association) du meilleur album.

Paisley a participer à la bande son du film d’animation de Disney Cars avec deux chansons originales. ("Behind the clouds" et "Find yourself").

Son dernier album ("5th Gear") est sorti aux Etats-Unis le 19 juin 2007. "Ticks", le premier single c’est rapidement placé à la première place du top single de music country. Le deuxième single de cet album est la chanson "Online".



07/12/2007

Dernier opus du groupe Chicago, leur 30ème album!

4100f82f584ee3e69841d23a6532ee01.jpgQue le temps est long à attendre que l’un de ses groupes préférés daigne refaire un nouvel album avec de nouvelles chansons. A vrai dire je n’espérais plus que CHICAGO ressorte un jour un nouvel opus. Depuis l’album 21, seize ans se sont écoulés. Alors certes il y a eu un nombre incalculable de compilations et puis en 2003, grâce à leur nouveau label Rhino, la sortie d’un coffret incontournable pour tous les fans du groupe. Sur ce coffret on retrouvait d’ailleurs des titres inédits qui faisaient regretter que le groupe ne se remette pas à composer pour une nouvelle galette. Et à la fin 2005, j’apprends que le groupe sortira un nouvel opus en mars 2006 baptisé XXX. Le problème quand on attend un cd depuis longtemps, c’est que l’on risque d’être déçu. A la fin de l’écoute de ce XXX, on est pleinement rassuré et on savoure un très grand album et le retour d’un très grand groupe. Feel - le titre qui ouvre le cd et qui le clôt dans une version avec cuivres - est absolument sublime. Ce titre est différent du répertoire habituel et propose un AOR Pop de grande classe, maîtrisé de main de maître par la voix chaude de Robert Lamm. Il est à noter - et cela se retrouvera tout au long du cd - que le nouveau guitariste Keith Howland apporte une touche plus rock au combo et permet de mettre les guitares bien plus en avant que par le passé. King Of Might Have Been est une ballade Chicagoesque interprétée par Jason Scheff où on retrouve toute la beauté et la complexité de la partie vocale. Caroline postule pour le titre de l’année, une putain de bombe, un hit en puissance, un must… j’arrête, je n’ai plus de qualificatif. Ensuite, on enchaîne avec deux duos sublimes, un entre Bill Champlin et Shelly Fairchild et l’autre entre Jason Scheff et le groupe Rascal Flatts. Deux petits bijoux remplis d’émotion. Long Lost Friend nous gratifie comme par le passé d’un duo entre Scheff et Champlin, incontournable. Puis on attaque la partie un peu plus groovy du cd avec 90 Degrees And Freezing ou le mélange cuivres et guitares fait de ce titre l’un des plus puissants de ce XXX. Sur les morceaux d’après, c’est Bill Champlin qui se taille la part du lion avec Where Were You et Already Gone, deux morceaux groovy à souhait bien dans la lignée des opus solos du monsieur. Le magnifique Come To Me Do est un hymne soul, Lovin Chains et son intro à la guitare sèche qui repart dans le groove avec l’apport des cuivres non négligeables. On finit par le morceau le plus jazz du cd l’excellent Better.

Vous l’aurez compris, on est pas loin de la perfection. On retrouve d’un coté le Chicago que l’on aime, la prédominance des cuivres, le travail hyper léché au niveau des vocaux, et puis on découvre une facette plus actuelle du groupe avec un gros apport de guitare électrique et des arrangements plus actuels, ceci ne dénaturant en rien l’âme du groupe. En tout cas moi je dis merci les gars pour cet album, mais n’attendez pas 16 ans de plus pour en refaire un autre !
Tracklist :
01. Feel (Hot Single Mix)
02. King Of Might Have Been
03. Caroline
04. Why Can't We
05. Love Will Come Back
06. Long Lost Friend
07. 90 Degrees And Freezing
08. Where Were You
09. Already Gone
10. Come To Me, Do
11. Lovin' Chains
12. Better
13. Feel (with horns)


Pour le plaisir "IF YOU LEAVE ME NOW" enregistré lors d'une émission "live by request" e 2006

FEEL leut dernier titre